Dan et Amanda de Down Your High Street avaient un objectif clair et simple : créer une plateforme en ligne où les détaillants indépendants de la rue commerçante pourraient exposer et vendre leurs produits. En 2014, cette idée a donné naissance aux premières étapes de la plateforme révolutionnaire qui a nécessité plus d'un an de travail pour être achevée. Dotée de fonctionnalités intégrées facilitant la mise à jour des produits et du profil par les propriétaires de magasins débordés, elle est soutenue par une équipe dédiée à la cause de la rue commerçante.
Au cours de la première année de lancement du site web, plus de 300 détaillants ont rejoint la plateforme avec plus de 20 000 produits, et grâce à leurs précieux commentaires, cela a maintenant augmenté à plus de 530 magasins et un impressionnant 57 000 produits pour que les clients puissent choisir. Les clients ont l'avantage d'acheter dans plusieurs magasins en une seule fois.
Comment les fondateurs Dan et Amanda ont-ils abordé leur stratégie de marketing ?
Leur stratégie commence hors ligne, avec des détaillants indépendants sur la High Street du Royaume-Uni qui sont des experts dans leur domaine. En collaborant avec eux pour capturer leur expérience unique, "déguster" et la partager avec des clients qui ne peuvent peut-être pas visiter le magasin en personne, quelque chose de plus courant pendant la crise actuelle de COVID-19 que jamais. Comme la plupart des propriétaires de magasins au Royaume-Uni évitent de vendre sur des plateformes de milliards de livres, le catalogue de produits de Down Your High Street est devenu assez unique.
Ensuite, le duo a mis en place tous les canaux habituels pour augmenter le nombre de visiteurs : PPC, SEO, réseaux sociaux payants et marketing direct.
Un programme d'affiliation a ensuite été sélectionné par l'équipe pour aider Down Your High St à atteindre une plus large gamme de publics, à construire la notoriété de la marque et à augmenter les ventes.
« Awin a toujours été le réseau que nous voulions tester dans ce canal. Grâce au nouveau package Awin Access, qui peut être géré de manière autonome, nous avons pu nous mettre en place à un coût minimal et le programme a commencé à gagner en traction à un rythme satisfaisant. »
« Nous investissons régulièrement dans des modifications de l'expérience utilisateur (UX), ce qui a doublé le taux de conversion de nos sites web au cours des six derniers mois. Le marketing d'affiliation a toujours été une part importante de notre stratégie de commerce électronique et ces investissements pour augmenter notre taux de conversion augmentent évidemment le taux de conversion de nos affiliés, que nous visons à doubler à nouveau au cours des 12 prochains mois, ainsi que le nombre de nos produits. »
Comment l'équipe a-t-elle vécu le lancement du programme sur Awin ?
« Le processus d'intégration a été simple et rapide pour notre développeur, même s'il a dû le gérer lui-même. La plateforme Awin est facile à utiliser, ce qui est un atout pour ceux qui lancent un nouveau programme. La possibilité de communiquer avec les affiliés et de découvrir de nouvelles opportunités et affiliés est aussi un avantage considérable. »
Combien de temps passez-vous à administrer votre programme chaque semaine ? Quel est le flux typique des tâches que vous effectuez ?
« Nous passons beaucoup de temps à étudier le recrutement, à établir de nouvelles relations d'affiliation et à réserver de la visibilité. Avec les affiliés les plus performants, nous réservons des activités sur une base trimestrielle, que nous développons ensuite constamment à mesure que de nouveaux affiliés nous rejoignent. »
Quels conseils donneriez-vous à une start-up ou une petite entreprise qui se lance dans son premier programme d'affiliation ?
« Soyez réceptif aux nouvelles opportunités sur votre programme. Notre croissance importante ces derniers mois est due à notre recherche constante de nouveaux partenariats. La communication est aussi un élément clé - veillez à utiliser fréquemment les outils disponibles sur la plateforme pour communiquer, car cela permettra de maintenir l'intérêt de vos affiliés pour la marque et de s'assurer qu'ils promeuvent les dernières offres que vous proposez. »
Pourquoi est-il recommandé aux éditeurs de rejoindre votre programme ?
« Down Your High Street apporte la rue commerçante aux consommateurs en ligne. Nous proposons des milliers de produits uniques provenant de centaines de détaillants indépendants que vous ne trouverez nulle part ailleurs, devenant ainsi la première destination de shopping pour quiconque souhaite faire ses achats dans la rue commerçante du Royaume-Uni. »
Michelle O’Sullivan, Directrice du développement commercial (UK) dit :
« Ce programme illustre nos ambitions avec la mise en place récente d'Awin Access destiné aux petites entreprises et aux start-ups. Notre but a toujours été de soutenir les entreprises locales et l'e-commerce au Royaume-Uni. Cette initiative, qui intègre le marketing d'affiliation pour aider les commerces de proximité à conserver leurs revenus et à développer leur clientèle, démontre que nous concrétisons cette ambition. »
Le programme Down Your High St représente 26 % du total des ventes mensuelles de l'entreprise et est leur canal de conversion le plus élevé, atteignant en moyenne un peu moins de 3 % de clics pour acheter. J'ai hâte de les voir aller de force en force."
Les éditeurs intéressés à promouvoir ce programme peuvent s'inscrire ici.
Si vous êtes un détaillant cherchant à suivre les traces réussies de Down Your High Street, veuillez contacter l'équipe.