The Body Shop est une marque leader dans le secteur de la beauté et des soins pour le corps, avec plus de 1000 produits en vente à travers plus de 3000 boutiques physiques. Bien que la marque ait connu un succès considérable et généré des ventes en ligne grâce à l'affiliation, l'augmentation de l'affluence en boutique reste un objectif clé sur le long terme et à l'échelle internationale. Pour évaluer l'efficacité d'un partenariat d'affiliation et sa capacité à générer des revenus en magasin, The Body Shop a décidé d'expérimenter une campagne online-to-offline en ciblant un segment de clientèle particulier (les étudiants) à travers son programme d'affiliation canadien.
Trouver le bon partenaire
Les étudiants représentent une clientèle majeure pour The Body Shop parce qu'ils sont généralement plus engagés et partagent des valeurs fortes, alignées avec celles de la marque. Pour les consommateurs plus jeunes, The Body Shop fait très souvent office de porte d'entrée dans l'univers de la beauté et du cosmétique, un statut renforcé par une solide image de marque et un nom à forte valeur. Ces éléments ont permis à The Body Shop d'expérimenter une campagne en magasin sur un panel de consommateurs, à partir d'une base clients solide, et d'établir une fidélité de longue durée envers la marque au sein des jeunes démographies.
Student Price Card (SPC), une plateforme de fidélité pour étudiants canadienne, était le partenaire idéal pour cette campagne d'affiliation en magasin, en raison de son implantation à travers tout le Canada et de ses partenariats avec des collèges, lycées et universités capables de rassembler une base d'utilisateurs de plus de 1,3 million d'étudiants. SPC est également partenaire de la Banque canadienne impériale de commerce, fournisseur populaire de produits bancaires auprès des étudiants et qui offre à ses clients un abonnement gratuit à SPC ; ce qui a permis à The Body Shop de profiter d'un groupe d'étudiants à cibler supplémentaire, susceptible d'être bien renseigné financièrement et sensible aux bonnes affaires.
SPC propose des réductions et bons plans mode, alimentation, chaussures, voyages et plus encore. Les étudiants doivent simplement présenter leur carte SPC en magasin pour profiter instantanément de réductions allant jusqu'à 30 % sur plus de 450 marques. En plus de cela, SPC possède une application mobile très pratique pour avertir ses membres de la disponibilité de nouvelles offres, tout en leur permettant d'accéder à des concours, cash prize et plus encore.
Planifier le test parfait
The Body Shop a créé un code promotionnel communiqué exclusivement aux utilisateurs SPC via l'application mobile. Aucune autre communication au sujet de l'offre n'a été faite en magasin ou en ligne, sur les réseaux sociaux de la marque. Pour s'assurer que le code ne pouvait pas être partagé à d'autres segments de clientèles, les membres SPC devaient présenter le code et l'activer sur l'application au moment de l'achat en magasin. Le code comprenait également un horodatage pour éviter que les utilisateurs ne fassent des captures d'écran du code et partagent l'offre à d'autres publics.
En créant un environnement de test idéal, The Body Shop a pu isoler ses résultats et évaluer ses performances, pour les attribuer aux utilisateurs SPC encouragés à venir effectuer des achats en magasin. Par conséquent, la marque a pu mesurer avec certitude le trafic généré en boutique par cette campagne d'affiliation.
Résultats
Les résultats ont de loin surpassé touts les objectifs. Lors de cette campagne, SPC a généré :
• + de 70 000 $ de ventes incrémentielles
• + 4900 articles vendus
• + 2600 transactions
• Un panier moyen de 21 $ pour ces ventes incrémentielles
"Établir un partenariat avec Student Price Card (SPC) a été un atout incroyable pour le programme d'affiliation The Body Shop. Ce partenariat nous a permis d'élargir notre clientèle étudiante tout en améliorant simultanément la fidélité client que nous avions déjà instaurée au sein de notre clientèle étudiante existante. De plus, l'équipe de SPC nous a fourni des informations concrètes et des recommandations pour renforcer et développer nos relations avec cette clientèle d'étudiants, à la fois en ligne et en magasin."
Madison White, Responsable affiliation & partenariats Amérique du Nord, The Body Shop
Les promotions O2O (online-to-offline) génèrent plus de 70 000 $ de ventes incrémentielles dans les points de vente physiques
Découvrez comment Student Price Card et The Body Shop ont généré des milliers de transactions en boutique grâce à une campagne d’affiliation ciblée en magasin.
Rédigé par Francis Kimle
4 minutes de lecture