Le réseau international de marketing à la performance, Awin, lance la troisième édition du Rapport Awin, fournissant un état des lieux complet du secteur de l’affiliation et démontrant en quoi la diversité intrinsèque de ce canal d’acquisition est une réponse aux problématiques et enjeux actuels que rencontre la publicité digitale.
Grâce à la participation de 80 entreprises et organisations différentes de l'industrie, le rapport révèle notamment que :
- 1 euro investi en affiliation par un annonceur lui rapporte en moyenne 16 euros de chiffre d’affaires.
- Plus de la moitié des e-acheteurs sont passés par un lien d’affiliation au cours des 6 derniers mois.
- La campagne d’affiliation menée pour l’une des marques The Hut Group a permis de faire progresser son chiffre d'affaires de +250 % par rapport à l'année précédente.
- Le groupe BT a vu la fidélité de ses clients existants croître de + 20% par rapport à l'année précédente pour ses abonnements haut débit grâce à l’affiliation
- La redéfinition de la stratégie d’affiliation d’HP a généré un retour sur investissement de plus de 33% par rapport à l’objectif fixé initialement.
La dernière édition du Rapport Awin traite de la place du marketing à la performance dans l'écosystème digital au sens large et compile de nombreux témoignages d’annonceurs, d’éditeurs, d’agences et de prestataires techniques partenaires. Ce rapport met en lumière la diversité qu’offre un canal d’acquisition comme l’affiliation en termes de partenariats, secteurs d’activité, business models et solutions technologiques.
En outre, le rapport présente de nombreuses études de cas de campagnes d'affiliation ayant enregistré de très bons résultats pour des marques telles que BT Group, Sephora, HP et The Hut Group. Couplé à des articles d’experts sur des sujets tels que le marketing d'influence et la réglementation, le Rapport Awin 2019 fournit un guide complet et essentiel pour tous les acteurs du numérique.
“Après une année 2018 mouvementée marquée par des scandales numériques et d’enjeux liés à la confidentialité des données, les marques ont plus que jamais besoin d'un canal marketing offrant stabilité, transparence et retour sur investissement garanti. De même, les dangers du duopole Facebook et Google dans la publicité ont été mis en exergue dans l'esprit des annonceurs et des consommateurs. Comme le nombre de partenariats d'affiliation continue de croître, l'industrie fournit un antidote à la standardisation accrue de la publicité grâce à l'ampleur et à la diversité des partenariats solidement établis. Nous espérons que le rapport fournira une indication claire de la capacité du canal à être un acteur de confiance pour de précieux budgets marketing" commente Kevin Edwards, Global Client Strategy chez Awin.
Le rapport Awin 2019 est téléchargeable gratuitement ici.
Pionnier dans le domaine et avec plus de 10 000 téléchargements enregistrés, le Rapport Awin a été publié pour la première fois en 2017, offrant un guide incontournable sur l'état du secteur de l’affiliation dans 11 marchés à travers le monde via l’analyse des données enregistrés sur son réseau. La deuxième édition, publiée en 2018, présentait une mise à jour des thématiques communes qui ont trouvé un écho dans de nombreux marchés.
Une version en français contenant les chapitres les plus pertinents pour le marché français viendra compléter sous peu ce rapport.