A bientôt 180 ans, La Redoute est aujourd’hui le leader français sur le marché de la mode et de la décoration online. Son objectif : rendre accessible à chaque femme le style à la française.
La Redoute propose une offre mode et déco à travers trois identités fortes : La Redoute madame pour le style à la française, La Redoute intérieurs pour une déco tendance, accessible et familiale et AM.PM. marque maison premium.
Awin, partenaire historique, partage l’esprit disruptif et la culture de l’innovation de la marque.
C’est cette vision commune qui a permis à La Redoute et Awin de construire une approche unique des influenceurs, stratégie qui a été saluée par une place de finaliste à la Nuit Des Rois 2016 dans la catégorie social media.
Anna Faure, , Trafic manager et responsable de l’affiliation chez La Redoute, nous explique dans cette interview en quoi l'affiliation et les influenceurs accompagnent leur développement.
Comment l’affiliation contribue à développer votre chiffre d’affaires à travers les blogs ?
Anna Faure : À La Redoute, nous avons très vite mis en place des partenariats avec des blogs/influenceurs. Afin de coordonner la stratégie déployée autour de ce « nouveau média », un programme spécifique My Redoute Family a été lancé en 2014 reposant sur trois services : le trafic et l’affiliation avec Awin, les réseaux sociaux et les relations presse.
L’affiliation nous a permis de développer ce programme qui a très vite remporté un vif succès. Awin nous a permis d’identifier, de recruter et de fidéliser une communauté de blogs-fans de la marque, de créer du contenu de qualité à propos de La Redoute et d’offrir en continu une large visibilité.
En tant qu’annonceur desktop et mobile ressentez-vous les bénéfices du cross device tracking ? Comment peut-il vous aider à mieux travailler avec les influenceurs ?
Anna Faure : L’un des atouts majeurs du tracking cross-device est de mieux comprendre le parcours des internautes pour pouvoir ensuite lancer des campagnes multi-terminaux sur mesure. Nous parvenons ainsi à mieux suivre et réattribuer des ventes multi-device aux influenceurs et ainsi valoriser leur contribution dans le parcours d’achat.
Vous lancez un concours blogs permettant aux influenceurs de découvrir La Redoute à travers une sélection de produits et proposer leurs pièces favorites. Qu’attendez-vous de ce type d’opération ?
Anna Faure : Nous souhaitons montrer à travers ce concours que toutes les influenceurs peu importe leur audience peuvent générer des ventes grâce à l’Affiliation.
Notre objectif est également d’être connu et reconnu, aimé par toutes les générations d’influenceurs, de leur communauté et de leurs familles pour nos produits, nos services, pour la créativité, l’innovation le style à la française que l’on fait rayonner.
Pourquoi les influenceurs devraient en Mars, travailler avec La Redoute à travers la plateforme Awin ?
Anna Faure : Nous avons la volonté de valoriser les blogs car nous savons que leur pouvoir de recommandation auprès de leur communauté est considérable et que, de par la diversité des produits proposés et ses 180 d’histoire, La Redoute attire une très large audience et s’adresse à toutes les familles de générations en générations…
Enfin, nous proposons une rémunération attractive, et nous établissons également des partenariats pérennes, lorsque nous identifions des blogs performants qui ont un réel affecte avec La Redoute, et qui de ce fait valorisent naturellement notre image de marque.
Pour plus d’information sur l’actualité de la redoute en mars, inscrivez-vous à la newsletter Awin ou rejoignez le programme ici