Développez votre audience avec la syndication de contenu
Rédigé par Kimberleigh Gardener le 7 minutes de lecture
Pour récompenser vos efforts, vous souhaitez diffuser votre contenu le plus largement possible. Découvrez comment.
Il existe de nombreuses techniques marketing pour développer l’audience d’un éditeur et améliorer son taux de conversion en conséquence. L’une d’entre elles consiste à employer la syndication de contenu. Découvrez comment elle fonctionne et quels paramètres vous devez prendre en compte avant d’adopter une telle stratégie.
Qu’est-ce que la syndication de contenu ?
La syndication de contenu consiste à prendre un contenu existant et à le republier sur un site tiers dans l’optique de le rendre accessible à une audience plus large. Qu’il s’agisse d’articles de blog ou de vidéos YouTube, vos contenus sont alors accessibles à davantage d’internautes grâce à la syndication. Cette technique est bénéfique pour le créateur dont la reconnaissance augmente, mais aussi pour le site tiers qui génère davantage de vues sur ce contenu. Une meilleure reconnaissance augmente le taux de clics ainsi que votre légitimité en tant qu’auteur. Vos lecteurs ont davantage confiance en vous et sont plus susceptibles d’utiliser les liens affiliés que vous leur proposez dans votre contenu syndiqué.
Il existe plusieurs outils et plateformes de syndication de contenu :
- Vous pouvez soumettre votre contenu à un site web de contenus syndiqués.
- Vous pouvez republier votre propre contenu sur un site comme Medium.
- Vous pouvez syndiquer le contenu d’un tiers sur votre propre site.
Syndication de contenu vs réutilisation de contenu
La syndication de contenu consiste à republier un contenu sur un site tiers, tandis que la réutilisation de contenu consiste à modifier ce contenu. L’auteur se sert du contenu original comme point de départ, en réutilisation le contenu pour en créer un nouveau. Vous pourriez par exemple réutiliser un article de blog et le transformer en contenu vidéo ou en campagne d’emails.
Syndication de contenu vs blogging invité
Le blogging invité est également différent de la syndication de contenu. Le blogueur invité crée du contenu neuf, textuel ou imagé, conçu spécifiquement pour le site web sur lequel il sera publié. Le contenu doit être original plutôt que republié ou réutilisé.
Les avantages de la syndication de contenu
Pourquoi envisager l’utilisation de la syndication de contenu ? Parce qu’elle présente plusieurs avantages à la fois en matière de reconnaissance de marque et de génération de leads.
- Créer une notoriété commerciale : syndiquer votre contenu permet à votre marque d’être reconnue, ce qui est particulièrement utile si vous démarrez. Vous pouvez construire votre réputation et développer de nouveaux partenariats en rendant votre contenu accessible au plus grand nombre.
- Générer du trafic sur un site web : l’utilisation de contenu syndiqué SEO est une stratégie qui consiste à placer des liens directement sur votre blog, site web ou profils de réseaux sociaux. Recherchez des mots-clés très sollicités qui correspondent à vos offres d’affiliation pour générer plus de clics et de conversions.
- Inciter à l’achat : les éditeurs qui possèdent un grand nombre de followers disposent de nombreuses opportunités pour monétiser leur blog grâce au marketing d’affiliation. Vous susciterez davantage l’attention des annonceurs en développant votre profil de marque.
- Renforcement de l’expertise : syndiquer votre contenu sur des sites web à fort potentiel comme Medium ou Forbes vous permettra non seulement d’augmenter votre trafic et le nombre de vos abonnés, mais aussi de renforcer votre expertise, ou autorité, en ligne. Vous pourrez donc augmenter vos taux de commission puisque vos lecteurs feront confiance aux liens que vous leur recommanderez.
- Développer sa présence en ligne : la plupart des partenaires d’affiliation se focalisent sur leur blog personnel, mais l’utilisation de contenu syndiqué permet aussi de proposer vos offres sur d’autres plateformes et sites web.
Syndication vs contenu dupliqué
Une stratégie de contenu syndiqué SEO peut permettre d’augmenter le trafic sur votre site web, mais qu’est-ce que cela implique par rapport à la politique Google en matière de contenu dupliqué ? L’algorithme de Google pénalise les sites web qui publient du contenu dupliqué tandis qu’il récompense les contenus uniques.
Toutefois, Google fait la distinction entre contenu dupliqué et contenu syndiqué. Vous devez inclure le lien vers l’article original dans votre contenu, pour permettre à Google d’identifier le contenu comme étant syndiqué.
Une autre option consiste à utiliser le meta tag « noindex » pour s’assurer que deux contenus n’entrent pas en compétition sur les moteurs de recherche. Voici quelques conseils supplémentaires pour ne pas tomber dans le piège du contenu dupliqué :
- Réécrivez les premières phrases principales du contenu.
- Modifiez le titre et les métadonnées.
- Modifiez l’image principale.
- Laissez du temps entre la publication du contenu syndiqué et du contenu original.
Il peut être intéressant de faire appel à un service de syndication de contenu pour ne pas avoir à se soucier de ces détails et être certain que vous respectez les règles en matière de contenu dupliqué. Vous devez également être vigilant lorsque vous postez des liens d’affiliation au sein du contenu syndiqué en vous assurant qu’ils respectent les règles publicitaires de chaque plateforme.
Comment élaborer une stratégie de syndication de contenu ?
Nous avons étudié les avantages de la syndication de contenu. Il faut désormais s’intéresser à la manière dont vous pouvez mettre en place une telle stratégie en tant qu’éditeur. La première étape consiste à rédiger un contenu original ou à sélectionner un article de votre blog pour le syndiquer. Veillez à choisir des contenus de qualité qui vont susciter l’intérêt des internautes.
La seconde étape consiste à trouver des partenaires pour votre syndication. Vous avez le choix entre établir des partenariats gratuits ou payants.
- La syndication de contenu à l’aide de partenariats gratuits
Il n’est pas toujours nécessaire de payer pour mettre en place une stratégie de syndication de contenu. L’utilisation de votre contenu en elle-même est déjà une certaine forme de paiement pour de nombreux sites tiers. La question qui subsiste est la suivante : comment trouver ces sites web ? Avec ce genre de stratégies, vous pouvez taper des mots-clés dans Google tels que :
- Contenu publié originellement sur
- Republié avec autorisation de l’auteur
- Publié originellement sur
Effectuez des recherches sur ces mots-clés pour trouver les sites qui publient régulièrement du contenu syndiqué. Consultez les articles pour vous familiariser avec le ton du site et l’audience à laquelle il s’adresse avant d’envoyer votre demande à l’éditeur. Est-ce que l’audience de ce site apprécierait de se voir proposer des offres d’affiliation ?
- Les plateformes de syndication de contenu payantes
Si effectuer les recherches décrites ci-dessus vous semble fastidieux, vous pouvez vous tourner vers les outils de syndication de contenu payants comme Outbrain pour proposer votre contenu dans une publication correspondant à votre niche d’affiliation. Les sites focalisés sur le contenu journalistique comme Forbes ou The Guardian utilisent ces plateformes de syndication de contenu pour dénicher leurs articles. Un service de syndication de contenu payant fonctionne de la même manière que Facebook Ads. Lorsque vous souscrivez à ces services, vous pouvez sélectionner les objectifs qui vous correspondent, votre budget et l’audience que vous souhaitez cibler.
- L’autosyndication de contenu
Il existe une troisième option de syndication de contenu. De nombreux créateurs de contenu l’adoptent pour économiser de l’argent et publier leur propre contenu sur les réseaux sociaux et sites comme LinkedIn ou Reddit. Medium est un autre site web populaire pour l’autosyndication de contenu, car il permet aux éditeurs de développer leur audience sur des sites très visités. Vous n’avez qu’à importer votre contenu sur la plateforme et à y inclure un lien canonique vers votre article original.
Conclusion
La chose la plus importante à retenir au sujet de la syndication de contenu est que, comme avec n’importe quel contenu, la qualité est primordiale. N’oubliez pas d’inclure un lien vers l’article original dans le contenu syndiqué, pour éviter les pénalités dues à un contenu dupliqué, mais aussi pour bénéficier d’une audience plus large.
Le nombre de vues générées sur une page équivaut au revenu des éditeurs. Lorsqu’un grand nombre d’internautes consultent votre contenu, vous avez davantage de chances de monétiser votre blog d’origine grâce au marketing d’affiliation. Nos outils éditeurs vous aident également à développer votre audience et à renforcer votre autorité en tant que marque, tout en gagnant de nouveaux followers au fil du temps.