Le système de paiement des éditeurs sur l’interface Awin
Rédigé par Laura Bordarier le 3 minutes de lecture
Depuis le déploiement de la nouvelle plateforme globale Awin, nous visons à faire preuve de totale transparence envers les éditeurs.
Notre nouvelle interface permet aux éditeurs d’optimiser leurs campagnes de manière rapide et efficace et leur donne une visibilité sur les statuts de leurs commissions et de leurs paiements.
Calendrier des paiements
La grande nouveauté de la plateforme Awin concerne la mise en place d’un système de paiement bimensuel pour tous les éditeurs :
- Le 1er de chaque mois, les paiements seront effectués et prendront en compte les commissions validées jusqu’au 15 du mois précédent. Par exemple, le paiement du 1er novembre comprendra toutes les ventes validées jusqu’au 15 octobre compris.
- Le 15 de chaque mois, les paiements seront effectués en prenant en compte les commissions validées jusqu’au 30 ou 31 du mois précédent. Par exemple, le paiement du 15 novembre comprendra toutes les ventes validées jusqu’au 31 octobre compris.
Si le 1er ou le 15 du mois s’avère être un samedi, un dimanche ou un jour férié, le paiement sera effectué le jour ouvré suivant. Les paiements apparaîtront sur le compte bancaire de l’éditeur entre trois et cinq jours après le virement réalisé.
Les rapports de paiements
Les factures d’auto facturation sont disponibles sur l’interface Awin dans l’onglet « Rapports », dans la section « Paiement » puis « Aperçu ». Le « récapitulatif des paiements » vous propose un aperçu du statut des paiements éditeurs.
Dans ce rapport, les éditeurs ont accès aux informations suivantes :
- Prochain paiement – il s’agit du montant que l’éditeur recevra lors du prochain virement.
- Commissions confirmées – il s’agit du montant des commissions approuvées par les annonceurs, en attente de paiement.
- Echéance du prochain paiement – il s’agit de la date du prochain paiement.
- Fréquence des paiements – il s’agit de la fréquence de paiement de l’éditeur.
- Mode de paiement – il s’agit du mode de paiement choisi par l’éditeur.
Ce rapport permet également aux éditeurs d’avoir une vue d’ensemble sur leurs commissions non payées (commissions en attente de paiement) et sur leur historique de paiements (résumé de tous les paiements du compte de l’éditeur). Par ailleurs, sur cette même page, il est possible de modifier les informations de paiement, telles que les coordonnées bancaires.
Pour en savoir plus sur les paiements dûs, il suffit de cliquer sur un montant pour découvrir la répartition des paiements.
Dans le rapport des transactions, chaque transaction faisant partie du montant total est classée et peut être filtrée par :
- Nom de l’annonceur
- ID de l’annonceur
- Date du clic
- Date de transaction
- Date de validation
- Evolution de paiement
- Temps entre clic et transaction
- Terminal
- Référence du clic
- URL
- Montant de la transaction
- Commission
Tous les rapports sont disponibles en téléchargement sur l’interface aux formats Excel et CSV.
Statut de paiement
Au mois de juillet dernier, Awin a lancé un service de paiements accélérés, une initiative internationale ayant pour but de rémunérer les éditeurs plus rapidement. Ce service s’inspire du Traffic Light Payment System (TLPS), qui indique la solvabilité des annonceurs par des cercles de couleurs :
- Vert – ces sont les annonceurs pour lesquels le paiement accéléré est activé. La totalité des commissions validées est versée aux éditeurs avant même que l’annonceur paye Awin.
- Orange – les commissions validées seront versées dès que l’annonceur aura payé Awin.
- Rouge – uniquement utilisé lorsque l’annonceur a atteint un niveau de crédit trop élevé ou a déposé le bilan.
Pour en savoir plus au sujet du TLPS, vous pouvez consulter notre page Wiki.
Le statut de paiement de chaque annonceur est disponible dans le répertoire des programmes sur l’interface.
Sur le profil éditeur, dans l’onglet « Annonceurs », les programmes sont filtrées comme suit :
- « Mes programmes » : les programmes déjà rejoints par l’éditeur
- « Programmes fermés »
- « S’inscrire à des programmes » (les programmes qui n’ont pas encore été rejoints par l’éditeur).
Cette vue d’ensemble donne une indication sur le statut de paiement de chaque annonceur grâce à des cercles de couleur verte, orange et rouge. Sur l’interface, il suffit de placer le curseur sur un cercle de couleur pour découvrir l’explication liée à la couleur.
Si vous avez des questions concernant le système de paiement Awin, veuillez nous contacter via france-affiliation@awin.com