Connexion

Mise à jour iOS 17 d'Apple : Quel impact sur le tracking ?

Rédigé par Robert Davinson le 4 minutes de lecture

La dernière mise à jour de confidentialité d'Apple pour Safari rendra probablement la tâche difficile aux annonceurs qui souhaitent suivre leurs campagnes.

En amont du pic d'activité en Q4, découvrez comment ces changements vont affecter votre activité d'affiliation et ce que vous pouvez faire pour en minimiser les conséquences.

Apple a dévoilé la toute dernière version de son iOS 17 en septembre 2023, et cette nouvelle mise à jour comporte tout un tas de changements au niveau de la confidentialité, à la suite desquels les annonceurs auront du mal à s'adapter, d'autant plus pour le pic d’activité en Q4.

Les annonceurs devront être particulièrement attentifs à ce qu'Apple appelle la « Link Tracking Protection ».

Qu'est-ce que la « Link Tracking Protection » et quel sera son impact sur vos campagnes ?

Apple se distingue par sa prise de position forte en faveur de la protection des données personnelles, bien souvent aux dépens de ses concurrents directs du milieu des technologies informatiques. La sortie du Link Tracking Protection vient sans aucun doute conforter cette ambition. La nouvelle mise à jour va supprimer les paramètres additionnels jugés sensibles des URLs sur lesquels les utilisateurs cliquent dans iMessages, Mail et Safari en mode Navigation privée (même si le mode de navigation par défaut ne semble pas être concerné).

Ces paramètres ont été adoptés par un nombre toujours plus important d'annonceurs afin d'enregistrer des informations au sujet de leurs utilisateurs ou des segments de clientèle, et de s'en servir pour leur reporting, personnaliser leurs offres ou pour mieux les cibler.

Pour tous les utilisateurs qui passent en mode de Navigation privée, le test anticipé réalisé par l'équipe Awin montre que le paramètre qui permet de mesurer le taux de conversion n'est pas affecté par ces changements. À l'inverse, des paramètres comme ceux déployés pour le tracking pour Facebook et les produits Google (par exemple ‘fbclid’, ‘gclid’ and ‘dclid’) ont été supprimés. La différence réside dans le fait que le tracking Awin n'est pas employé pour générer des profils utilisateurs individuels afin de créer des offres mieux ciblées. Awin s'engage à ne suivre que les conversions, permettant aux partenaires affiliés de percevoir une commission pour chaque vente conclue.

Est-ce que la Link Tracking Protection affecte certains aspects du tracking d'affiliation ?

Les annonceurs qui ont complètement intégré tous les outils de tracking Awin ne seront pas affectés par ces changements et n'ont rien de particulier à faire. Notre suite de tracking comporte plusieurs niveaux de redondance et, bien que certains éléments puissent être bloqués, il existera toujours une méthode alternative pour s'assurer que votre activité d'affiliation continue à être trackée.

Si vous comptez uniquement sur le MasterTag, d'autres niveaux de redondance devront être ajoutés. En testant la mise à jour MacOS Sonoma, nous avons à nouveau constaté que le mode de Navigation privée sur Safari entraînait le blocage du MasterTag. Cependant, si le tracking de serveur à serveur a été activé, alors le blocage du MasterTag n'affecte pas le tracking de l'affiliation.

En configurant la suite complète de tracking Awin en amont du Q4, les clients peuvent s'assurer que leur tracking ne sera pas impacté. Dans la mesure où tous les navigateurs adoptent des approches différentes par rapport au respect de la vie privée et que les utilisateurs passent d'un appareil à l'autre pour naviguer sur Internet, il est indispensable de mettre en place une configuration de tracking la plus complète et flexible possible pour assurer une visibilité totale de vos activités d'affiliation.

Quelles sont les prochaines étapes pour préparer le Q4 ?

Si vous êtes annonceur...

  1. Assurez-vous d'avoir activé le tracking server-to-server qui utilise des cookies first-party et respecte la vie privée des utilisateurs. Suivez le guide d'installation tracking disponible dans le menu d'aide de l'IU et suivez les instructions de l'assistant d'installation.
  2. Maintenez le tag de conversion « fallback » d’Awin, qui reste une méthode alternative utile pour le tracking.
  1. Activez l'Awin MasterTag. Le MasterTag reste une solution de tracking très efficace et va continuer à évoluer. Il comporte plusieurs méthodes d'évaluation et est mis à jour automatiquement lorsque de nouvelles fonctionnalités de tracking font leur apparition. Activer le MasterTag vous permet d’avoir un tracking qui est à jour.

Si vous êtes éditeur...

  1. Activez le MasterTag éditeur Awin. Celui-ci comporte le plugin d'Optimisation du Tracking qui garantit que la meilleure méthode de tracking soit sélectionnée automatiquement lorsque l'utilisateur quitte le site d'un éditeur pour se rendre sur celui d'un annonceur.
  2. Assurez-vous d'utiliser les bons liens Awin. Accédez aux bons liens pour vos publicités et liens de tracking via l'IU Awin ou notre outil « Générateur de liens », ou générez des liens automatiquement via des extensions pour navigateur telles que Chrome ou Edge.
  3. Si vous êtes un éditeur de cashback, assurez-vous de contacter notre équipe d'assistance pour vérifier l’exemption de consentement des cookies cashback, ce qui permettra de bloquer la demande de consentement auprès de l'annonceur et garantira que votre tracking est conforme.

Le Q4 2023 s'annonce comme une période chargée et prometteuse pour l’e-commerce. Ne laissez pas une mise à jour d’un navigateur web compromettre votre réussite ! Anticipez et optimisez votre tracking d'affiliation.

Pour générer de la croissance au cours du « Golden Quarter », les annonceurs auront besoin d'un tracking de type "server-to-server ". Les éditeurs, quant à eux, doivent s'assurer d'avoir installé le MasterTag éditeur et activé le plugin d'Optimisation du Tracking. Ces outils leur permettront de mieux suivre les conversions et d'optimiser leurs campagnes.

Articles connexes

Les fondements du Cross Device

L'affiliation repose sur les conversions. Ce guide en anglais compare les méthodes de tracking cross-device déterministe vs probabiliste, défi des e-marketeurs