Guide : tout savoir sur le marketing à la performance
Rédigé par Kimberleigh Gardener le 7 minutes de lecture
De l’acquisition client à la conversion, les stratégies de marketing à la performance vous permettent d’évaluer et d’optimiser le parcours utilisateur de A à Z.
Le marketing digital à la performance vous permet d’accéder à un univers peuplé de données et de statistiques, et vous offre la possibilité de mesurer et de gérer vos résultats en temps réel. Mais en quoi consiste exactement le marketing à la performance et comment fonctionne-t-il ? Poursuivez la lecture pour découvrir comment booster vos résultats publicitaires.
Qu’est-ce que le marketing à la performance ?
Le marketing digital à la performance désigne un type de campagne en ligne, dans laquelle un annonceur rémunère des partenaires pour les clics, conversions et autres résultats qu’ils génèrent. Comme son nom l’indique, le marketing à la performance mesure le succès d’une campagne en fonction des résultats obtenus. La nature des résultats dépendra du type de campagne lancée. Il peut s’agir, entre autres :
- D’une inscription à une liste de diffusion
- D’une vente finalisée
- D’un contenu téléchargé
- D’une réservation effectuée
- D’un service réservé
À l’inverse d’autres formes de publicité qui cherchent uniquement à augmenter la notoriété d’une marque en particulier, le marketing à la performance n’est rentable que lorsque l’objectif souhaité est atteint. Ce dernier concerne principalement le retour sur investissement de la campagne en question.
Le marketing d’affiliation est un sous-domaine du marketing à la performance. Les annonceurs affiliés rémunèrent les éditeurs pour qu’ils fassent la promotion de leurs produits. Lorsqu’un client procède à une transaction via un lien affilié placé par un éditeur, ce dernier touche une commission versée par l’annonceur. Là où la publicité traditionnelle nécessite des dépenses dès le début de la campagne, le marketing à la performance ne coûte de l’argent que lorsqu’il génère un résultat.
Marketing de marque vs marketing à la performance
La culture des marques joue un rôle très important sur les plateformes de ventes en ligne. Il est donc primordial pour les annonceurs de se démarquer. C’est là que le marketing de marque intervient. Il existe de nombreux moyens pour développer la notoriété commerciale : les réseaux sociaux, les contenus marketing et la publicité native. Certains de ces exemples font aussi partie du marketing à la performance lorsqu’ils se concentrent sur des résultats spécifiques et mesurables.
Marketing d’affiliation vs marketing à la performance
Le marketing d’affiliation est aussi parfois appelé marketing à la performance. Pourtant, bien que le marketing d’affiliation soit un sous-genre du marketing à la performance, les partenariats d’affiliation ne sont pas indispensables à ce dernier. Dans le marketing d’affiliation, les éditeurs touchent une commission afin de promouvoir un produit ou un service en ligne. Le vendeur affilié utilise sa plateforme d’édition pour générer des ventes sur le site de l’annonceur.
Les avantages du marketing à la performance
Le marketing basé sur la performance possède de nombreux avantages. L’un des plus importants est le fait que les annonceurs soient en mesure de gérer leur réussite. Voici quelques-uns des atouts offerts par ce genre de stratégie :
- Le marketing à la performance permet de mesurer les résultats obtenus. Il fait appel à des outils d’analyse pour suivre et mesurer l’engagement de l’audience. Les outils annonceurs, comme le tracking transversal et l’attribution de codes de réduction permettent aux annonceurs d’accéder à des rapports qui prennent en compte de nombreuses données. Cela permet d’ajuster plus facilement les futures campagnes et de viser un retour sur investissement plus élevé.
- Le marketing basé sur la performance existe grâce aux résultats qu’il génère. Le retour sur investissement constitue le cœur même de ce genre de stratégie, sans perdre de vue l’objectif principal qui est de maximiser les revenus en utilisant les ressources disponibles le plus efficacement possible.
- Le marketing à la performance présente moins de risques. Une gestion efficace du marketing à la performance garantit aux annonceurs de connaître exactement toutes les étapes du parcours client. Lorsqu’un problème survient, les annonceurs disposent des données nécessaires à une résolution rapide, sans perte de gains conséquente.
Comment mesurer les résultats du marketing à la performance ?
Comme indiqué ci-dessus, le retour sur investissement est le principal constituant dans la gestion du marketing à la performance. Lorsqu’il s’agit d’évaluer les résultats obtenus, quels sont les indicateurs clés de performance (KPI) les plus utiles ? Pour générer des résultats positifs, le marketing à la performance doit toujours mesurer certaines données avec constance et améliorer ces résultats en se basant sur des métriques telles que :
- CPM : le Coût par Mille permet de savoir combien paie un annonceur pour chaque millier de publicités visionnées.
- CPC : le Coût par Clic permet de connaître le prix payé par un annonceur chaque fois qu’un visiteur clique sur une publicité en ligne : un paramètre utile pour la gestion de la campagne.
- CPA : le Coût par Action est similaire au CPC et permet de mesurer chaque action positive. Il peut s’agir du téléchargement d’un e-book, d’une inscription en ligne ou d’achats divers.
- VVC : la Valeur Vie Client évalue le montant généré par un client au cours de son engagement avec la marque de l’annonceur. Cette valeur se base sur des analyses prédictives pour tracker et estimer ce montant au fil du temps.
Les meilleures plateformes de marketing à la performance
En plus de tenir compte de ces données, il est aussi utile de jeter un œil aux diverses plateformes de marketing à la performance disponibles pour les annonceurs. Il est par exemple essentiel que les campagnes de marketing à la performance soient accessibles sur plusieurs supports et plateformes, parce que les utilisateurs se connectent aujourd’hui aux différents sites web sur plusieurs appareils. Des outils de gestion avancés sont nécessaires pour tracker ces résultats avec exactitude à l’aide de données obtenues en temps réel. Dans le cas du marketing d’affiliation, les annonceurs approchent les éditeurs via des plateformes de vente en ligne. L’éditeur en question peut être blogueur, influenceur ou créateur de contenu vidéo et accepter de promouvoir les produits ou services de l’annonceur en échange d’une rémunération à la commission. Le marketing exercé par les moteurs de recherche est une solution envisageable, permettant de placer des publicités payantes sur les pages de résultats d’un moteur de recherche. Cette stratégie permet d’obtenir des résultats très ciblés, parce qu’il se base sur les termes de recherche exacts du consommateur pour lui proposer des publicités pertinentes.
Une troisième stratégie de marketing à la performance consiste à employer la publicité native. Celle-ci se fond dans la page web qu’un utilisateur est en train de consulter. Les outils de tracking permettent de mesurer plus facilement la performance de ces publicités, qui s’affichent sur les sites premium pour une audience ciblée.
Comment mettre en place une stratégie de marketing à la performance efficace ?
Quelles que soient les plateformes et données utilisées, voici quelques étapes essentielles à respecter pour vous permettre de mettre en place une stratégie de marketing à la performance.
- Se fixer des objectifs mesurables.
Quel est l’objectif final de votre campagne ? Essayez-vous d’augmenter vos ventes, de générer du trafic sur votre site web ou d’augmenter l’engagement sur celui-ci ? Il n’est pas possible de créer des publicités ou d’établir un partenariat avec des éditeurs avant d’avoir répondu à ces questions.
- Choisir des canaux marketing en ligne.
Nous avons évoqué ci-dessus quelques canaux marketing, y compris la publicité native, le marketing d’affiliation et le marketing sur les réseaux sociaux. La plupart des campagnes de marketing à la performance emploient toutes ces solutions pour capter le maximum d’audience. Les outils d’Awin tels que SingleView vous permettent d’évaluer votre retour sur investissement de manière pertinente à travers de nombreux médias, afin de pouvoir choisir celui qui fonctionnera le mieux pour votre campagne.
- Lancer votre campagne marketing.
Entrez en contact avec d’autres affiliés afin de pouvoir cibler votre audience. Les éditeurs peuvent promouvoir vos produits à l’aide de liens affiliés, ou vous pouvez créer vos propres publicités basées sur des critères de performance personnels pour laisser libre cours à votre imagination.
- Mesurer les résultats d’une campagne.
Pour conclure, vous devrez optimiser votre campagne à l’aide d’un large éventail d’outils d’analyse. Vous devriez mesurer des données pertinentes telles que l’acquisition client et le nombre de clics pour déterminer quelles sources de trafic sont les plus performantes.
À l’inverse de la publicité traditionnelle, qui consiste à créer une campagne et à patienter jusqu’à ce que les ventes se déclenchent, le marketing à la performance est un processus continu. Au fil du temps, vous allez créer des partenariats avec des éditeurs, tisser des liens avec des clients et autres collaborateurs.