Connexion

Marketing de contenu : les avantages de l’affiliation

Rédigé par Laura Bordarier le 13 minutes de lecture

Le content marketing ou marketing de contenu est une stratégie de choix pour attirer et conquérir de nouveaux clients, quel que soit votre secteur d’activité.

Content marketing

En effet, la création de contenus informatifs et utiles est un excellent moyen d’engager votre cible et de susciter son intérêt. 

S’il y a plusieurs manières de faire du marketing de contenu, un programme d’affiliation est un levier particulièrement efficace et rentable pour atteindre rapidement vos objectifs. 

Comment associer content marketing et affiliation ? Quels sont les avantages de cette approche ? Nous vous proposons un zoom sur le marketing de contenu et les avantages d’y adjoindre une stratégie d’affiliation.

Un nouveau paradigme : le règne de la création de contenus

Si les marques ont longtemps privilégié la création de contenus promotionnels, elles sont de plus en en plus nombreuses à investir dans des contenus marketing informatifs à destination de leurs prospects et clients potentiels. En effet, nous sommes aujourd’hui bombardés d’informations commerciales. Pour sortir du lot et faire la différence, les marques ont tout intérêt à proposer des contenus pertinents et réellement utiles. C’est l’essence du content marketing

Le Content Marketing Institute, cité par Influencia, propose cette définition du marketing de contenu : « Le content marketing a pour objectif de créer et de distribuer des contenus pertinents, cohérents, utiles afin d’attirer et d’engager un public cible clairement défini, dans le but de le conduire à une action rentable pour l’entreprise ».

Ainsi, si un consommateur souhaite acheter une piscine, plutôt que de lui vanter les mérites de vos modèles de piscine, vous pouvez lui indiquer les questions à se poser pour choisir le modèle de piscine adapté à ses besoins.

Vous offrez ainsi une vraie valeur ajoutée et vous vous positionnez comme un acteur sérieux. Et, évidemment, pour que le client envisage l’achat de l’un de vos modèles, les critères mis en avant seront en phase avec les spécificités de votre offre. 

Autre exemple : pour les entreprises du secteur agro-alimentaire, il peut être intéressant de créer des recettes qui font appel à leurs produits.

Les consommateurs sont souvent en panne d’inspiration pour leurs menus et repas de la semaine. Proposer des idées recettes est un service rendu au client et un moyen subtil de mettre en avant ses produits.  

Dans le B2B, le marketing de contenu prend souvent la forme de rapports ou de livres blancs à télécharger. Si vous commercialisez un service à destination des responsables RH par exemple, vous pouvez proposer un livre blanc sur l’avenir des ressources humaines.

Pour accéder au contenu, le prospect devra vous donner ses coordonnées. Dans ce cas, le content marketing permet à la fois de générer des leads et d’affirmer son expertise. 

Ainsi, selon l’étude Content Marketing Trend Study 2021 menée par Statista , près des 80% des entreprises considèrent leur stratégie de marketing de contenu comme une réussite (68% comme plutôt réussie, et 10% comme très réussie).

Leurs objectifs principaux lors de la mise en place d’une stratégie de contenu sont de renforcer leur marque et son image, d’acquérir plus de clients, ou encore de fidéliser leurs consommateurs.

L’affiliation : une véritable stratégie de contenus 

L’affiliation ou marketing à la performance est avant tout une stratégie de contenus. A ce titre, elle se marie très bien avec le marketing de contenu. En effet, l’affiliation repose sur un partenariat entre un annonceur (une entreprise ou une marque) et des éditeurs (des créateurs de contenus).

Il existe une grande variété d’éditeurs. Il peut s’agir de sites généralistes ou de sites spécialisés sur une thématique en particulier. Il y a également des éditeurs qui interviennent exclusivement sur les réseaux sociaux, comme les influenceurs. Tous ces éditeurs ont un point commun : une audience captive, avide de nouveaux contenus. 

Dans le cadre d’un programme d’affiliation, les éditeurs acceptent de faire la promotion des produits ou des services d’un annonceur, en échange d’une commission. Mais, et c’est l’un des avantages de l’affiliation, l’éditeur n’est rémunéré que s’il obtient un résultat précis. C’est à vous de définir ce résultat : clic vers votre site web, achat en ligne ou réalisation d’un devis par exemple.  

Pour y parvenir, l’éditeur publiera et enverra à ses lecteurs des contenus divers. L’affiliation repose en effet sur une grande diversité de formats. Si la bannière insérée sur le site de l’éditeur est le format classique de l’affiliation, dans le cadre d’une stratégie de content marketing, il est possible de produire des contenus éditoriaux sous la forme d’articles ou de vidéos. Il peut notamment s’agir de tests et/ou de comparatifs de produits ou de services. 

Avant de faire un achat, les clients cherchent souvent à se renseigner sur les différentes options. C’est d’autant plus vrai que l’achat représente une somme importante. Les tests produits permettent de s’inscrire en amont du parcours d’achat. Ainsi, selon l’étude sur Les Français et la relation aux marques d’Opinion Way pour Wide, plus d’1 Français sur 2 (53%) a déjà procédé à un achat après avoir consulté le contenu online d’une marque.

La possibilité de bénéficier d’un réseau d’ambassadeurs, un autre avantage de l’affiliation

Avec une stratégie de marketing de contenu classique, l’entreprise produit des contenus et les met en ligne sur son site Internet, sur son blog ou sur ses comptes sur les réseaux sociaux. La visibilité de ces contenus dépend souvent de la capacité de l’entreprise à optimiser leur référencement par les moteurs de recherche. Sans stratégie SEO efficace, ces contenus seront invisibles ou presque.

Il est évidemment possible d’envoyer les contenus produits par mail à votre base de prospects ou clients, mais cela ne contribue pas à augmenter votre notoriété.

En optant pour une stratégie d’affiliation, vous n’êtes pas tout seul à œuvrer à la visibilité de vos contenus. Vous disposez d’un véritable réseau d’ambassadeurs de votre marque. Chaque éditeur diffuse en effet des contenus à son audience, contribuant à booster votre visibilité en ligne et votre image de marque.

Par ailleurs, en faisant appel à des éditeurs variés, vous pouvez multiplier les angles. Chaque éditeur a sa propre ligne éditoriale et son propre ton. Un éditeur traitera donc un sujet de manière tout à fait unique. Si vous vendez un voyage par exemple, une publication familiale pourra mettre en avant les avantages pour les familles tandis qu’un éditeur avec une cible jeune parlera peut-être des activités sportives proposées sur place.

Attention à la commission versée aux éditeurs. Si elle est faible, ils seront probablement assez peu motivés. A l’inverse, plus votre commission sera généreuse et plus les éditeurs auront envie d’atteindre leurs objectifs et de se dépasser. Si vous voulez qu’ils produisent des contenus de qualité, pensez à les rémunérer à leur juste valeur.

Une liberté de ton et de parole très forte, un avantage de l’affiliation

Avec l’affiliation, vous pouvez faire passer des messages qu’il peut être difficile de porter en votre nom propre dans le cadre d’une stratégie de marketing de contenu classique. En faisant appel à des tiers qui diffusent votre message, vous pouvez disposer d’une liberté de ton et d’une marge de manœuvre beaucoup plus importantes. 

Vous pouvez ainsi vous exprimer de manière moins corporate et formatée. Vous pouvez avoir un discours plus naturel, plus proche des attentes de vos clients potentiels. De fait, les Français recherchent aujourd’hui une parole authentique. Les éditeurs et influenceurs peuvent répondre à cette demande d’authenticité. Ils sont souvent perçus comme ayant un « parler vrai » que n’ont pas les marques. 

Ainsi, les Français sont nombreux à suivre des influenceurs sur les réseaux sociaux et à leur faire confiance. Selon une étude de StudioFY et de Toluna sur le lien entre consommation et influence, 78% des Français affirment que les créateurs de contenu ont un impact sur les ventes. 87% des répondants ont envie de se renseigner sur la marque et d’en apprendre davantage sur ce qu’elle propose après avoir voir un produit promu par une personnalité sur les réseaux sociaux. D’autre part, 74% des individus interrogés ont déjà acheté à la suite de la promotion par un influenceur.

Ainsi, l’affiliation et le marketing d’influence peuvent vous permettre de vous adresser à votre cible différemment. Vous toucherez également une audience plus large qu’avec une prise de parole classique sur votre blog ou votre site Internet.

Une mesure précise des résultats obtenus, un autre avantage de l’affiliation

Avec le marketing de contenu, il peut être difficile de mesurer l’impact précis des contenus créés. Vous aurez accès à des données sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond ou la durée moyenne de la visite. Mais il peut être difficile de savoir si le contenu a eu un impact réel sur vos ventes. 

Un programme d’affiliation vous donne accès à un grand nombre de métriques. Awin par exemple a développé une solution de tracking de pointe. Les annonceurs peuvent enregistrer et obtenir un reporting avec le montant du panier moyen, le nombre de produits, le type de produits, le nombre de nouveaux clients vs clients existants, l'utilisation d'un bon de réduction ou encore le délai entre le clic et la vente.

Par ailleurs, les parcours d’achat étant de plus en plus longs et complexes, avec 65% des achats effectués sur plusieurs terminaux, nous avons aussi développé une solution innovante de tracking cross device. Cette solution permet de suivre les opérations effectuées sur plusieurs terminaux. Grâce à cela, il est possible de comprendre véritablement comment des contenus peuvent influencer le comportement d'achat des clients.

L’affiliation, un formidable terrain de test et d’expérimentation

Un autre avantage d’affiliation est sa très grande flexibilité. Il est en effet possible d’adapter votre stratégie d’affiliation très régulièrement et de tester de nouvelles choses. Vous pouvez expérimenter à petite échelle, ce qui peut être relativement compliqué avec une stratégie de marketing de contenu classique. 

Avec l’affiliation, vous pouvez par exemple tester différents types de messages. Qu’est-ce qui compte le plus pour vos clients ? Quel argument fait mouche et déclenche l’acte d’achat ? En proposant un message clé à un groupe d’éditeurs et un autre message à un autre groupe, vous pourrez voir quel message donne les meilleurs résultats.

Vous pouvez lancer des formats spéciaux pour soutenir une campagne ou un temps fort commercial comme le Black Friday, les fêtes de fin d’année, la Saint-Valentin, le début de l’été ou la rentrée des classes par exemple. 

Il est également possible de jouer avec différents groupes de rémunération pour inciter les éditeurs à encourager leurs clients à faire des achats plus importants (upselling). Vous pouvez aussi établir des paliers de rémunération pour que les éditeurs atteignent des objectifs précis.

Un programme d’affiliation n’est pas une machine complexe : c’est un outil souple et réactif. Vous pourrez affiner et adapter en permanence votre stratégie de contenus.

L’affiliation, une aide à la génération de leads

Selon le rapport 2021 du Content Marketing Institute, 66% des entreprises B2B répondantes prévoyaient en 2022 d’augmenter leur budget marketing pour le marketing de contenu. C’est dire l’importance de ce levier.

L’objectif du content marketing B2B est souvent la génération de leads. Or, l’affiliation est l’un des meilleurs moyens de générer un grand nombre de leads qualifiés. En effet, pour obtenir des leads, il faut du trafic. Et l’un des avantages de l’affiliation est de vous fournir un trafic important grâce aux éditeurs avec lesquels vous vous associez. Ces éditeurs ont une audience déjà établie. Vous n’avez pas à effectuer tout le travail de vous constituer une communauté, ce qui peut parfois prendre plusieurs années.

Ainsi, lorsque le marketing de contenu est associé à l’affiliation B2B, son efficacité est démultipliée. Selon le dernier Baromètre de l’Affiliation, le retour sur investissement (ROI) de l’affiliation dans le B2B est de 12€ pour 1€ investi. Par ailleurs, les acteurs du B2B sont à ce jour moins présents en affiliation que les acteurs du B2C. Il y a donc de nombreuses opportunités à saisir.

Les équipes marketing B2B qui ne font pas appel au content marketing expliquent qu’elles ont des équipes trop restreintes (pour 67%) ou qu’elles manquent de temps pour le faire (pour 44%). Une stratégie d’affiliation peut permettre de résoudre ces problèmes.

En effet, vous pouvez confier la gestion quotidienne de votre programme d’affiliation et de vos contenus éditoriaux à une plateforme d’affiliation comme Awin.

Une stratégie d’affiliation facile et rapide à mettre en place

Vous souhaitez booster votre stratégie de marketing de contenu avec l’affiliation ? Voici les étapes à suivre pour mettre en place votre programme d’affiliation axé sur le contenu :

  • Définissez votre objectif prioritaire : souhaitez-vous recruter de nouveaux clients ? Booster une gamme de produits ? Générer des leads ? 
  • Choisissez vos partenaires : en fonction de vos objectifs et de votre secteur d’activité, trouvez les éditeurs les plus cohérents et adaptés 
  • Définissez une charte éditoriale : formalisez le type de contenus que vous souhaitez créer dans une charte éditoriale, avec des recommandations sur les arguments à employer
  • Mesurez vos résultats et ajustez : une fois votre campagne d’affiliation lancée, surveillez régulièrement vos résultats et faites des ajustements si nécessaire

Une plateforme d’affiliation comme Awin pourra vous accompagner sur l’ensemble de ces aspects et vous aider à faire les meilleurs choix pour atteindre vos objectifs. Le rôle d’une plateforme est aussi de veiller à l’optimisation de votre investissement, pour que vous puissiez obtenir le meilleur ROI. 

Etude de cas : pour Dr Pierre Ricaud, affiliation, marketing de contenu et influence sont le bon mix

Dans le secteur de la beauté, le content marketing est devenu incontournable. Les tests produits, les guides d’achat et les tutos sont plébiscités par les consommateurs comme le montre le succès d’influenceurs comme EnjoyPhoenix. 

Dans ce contexte, les marques sont nombreuses à faire appel au marketing d’influence. C’est le cas de Dr Pierre Ricaud. La marque de cosmétiques a fait appel au marketing d’influence pour toucher une cible plus jeune et construire son avenir.

Pour s’assurer du succès de cette stratégie, elle a ajouté une touche d’affiliation et de content marketing. 

Dr Pierre Ricaud s’est appuyé sur un casting ciblé d’influenceurs, avec des critères de recrutement très précis. Ces influenceurs ont été invités à produire des contenus éditoriaux exclusifs, et notamment vidéo. Pendant la période de test, il est effet apparu que le format vidéo convertissait 50% fois plus qu’un article statique. 

Avant de créer des contenus, les influenceurs ont reçu des packs de bienvenue, une présentation des directives de la marque et une sélection d’échantillons gratuits.

Cette campagne a été un succès puisqu’elle a généré 75% de nouveaux clients et a multiplié par 24 les ventes générées. Les vidéos créées par les influenceurs ont été vues plus de 380 000 fois au total. 

Christelle Gimat, Directrice Acquisition, France et Europe, Dr Pierre Ricaud, explique :

« L’activation de ces partenariats influenceurs a donné un nouveau souffle à notre programme d’affiliation. Nous avons non seulement vu nos ventes augmenter, mais nous avons aussi dépassé tous nos KPI, y compris en termes de nouveaux clients.»

En conclusion, l’affiliation est un excellent moyen de nourrir sa stratégie de marketing de contenu. En mettant en place un programme d’affiliation, vous pourrez augmenter la portée et la visibilité de vos contenus.

Vous disposerez d’un réseau d’ambassadeurs avec une plus grande liberté de ton que votre prise de parole d’entreprise. Vous pourrez mesurer précisément vos résultats et tester différentes approches.

Si vous êtes une entreprise B2B, vous pourrez obtenir un grand nombre de leads qualifiés. Et vous aurez un ROI garanti. Vous souhaitez vous lancer ?

Nous serions ravis de discuter de vos objectifs et de vous accompagner dans la mise en place de votre programme d’affiliation.

Articles connexes

Image

Affiliation : Tendances 2017

Fort d’une présence sur 15 sites à travers le monde et de 100 000 éditeurs actifs assurant la promotion de 6 000 e-marchands, Awin a identifié 8 thèmes qui pourraient considérablement changer la manière dont les programmes d’affiliation seront gérés en 2017. (Livre blanc en anglais)